Aucune actualité
Association d'Histoire Sociale CGT de SNECMA - Groupe SAFRAN
La CGT du Groupe SAFRAN 94 Rue Jean Pierre Timbault 75011 Paris
BUREAU DU JEUDI 20 JANVIER 2022
Présents : Maud Chalon – - Michel Legac – Henri Souques – Thierry Sovy
Excusés : Serge Boucheny - Robert Fourmental - Christian Jouanno – Jean Claude Pradeau
Bureau effectué en visioconférence
Ordre du jour :
Bulletin : préparation N°39 – tirage et distribution papier N°38 et suivants
Thierry Sovy nous informe de l’avancée des travaux du N°39. L’article sur l’histoire de la mutuelle fait 16 pages manuscrites. Pour aérer les pages, il nous faut des photos.
Au moment où le gouvernement va engager une réforme de la Sécurité Sociale et des mutuelles, il nous faut informer et expliquer sur leur histoire pour faire connaitre le projet de la CGT sur la sécurité sociale universelle à 100%.
Michel Legac pense que ce numéro est bienvenu dans la bataille qui s’annonce. Nous devons également retrouver d’autres documents d’époque. Nous pourrions intituler le N°39 « spécial mutuelle »
Thierry Sovy. La sortie du N° 39 est prévue pour le mois de Mai ou Juin 2022.
Pour le N°38, celui a été diffusé en version numérique à l’ensemble des syndiqués CGT retraités des centres et adhérents de l’AHS. Un tirage papier de 120 EX a été effectué par le canal habituel qui continue de fonctionner. Décision est prise d’envoyer un exemplaire papier à chaque adhérent de l’AHS.
La question de savoir ce que pensent les jeunes et les lecteurs de nos écrits reste posée.
Henri Souques aimerait savoir combien de jeunes mais également de syndiqués ont accès à nos écrits. Le problème vient de là. Comment mieux faire connaitre nos cahiers. Il devient indispensable de développer et de faire connaitre notre site internet si l’on veut rester visible.
Mise en œuvre des décisions prises à l’Assemblée Générale :
Maud Chalon a trouvé que notre AG s’est très bien passée. Une amélioration du fonctionnement du bureau notamment sur la recherche de documents est à mettre en place. Elle va s’occuper de rechercher des documents sur Corbeil.
Nous avions il y a quelques années des camarades qui s’occupaient de ce travail de recherche ( Lucien Esquilat – André Mesas).
Thierry Sovy cite des documents à rechercher notamment sur la bataille du M88 où la CGT s’était mobilisée pour la réalisation de ce programme.
Sur le site de l’AHS : Nous pouvons noter 237 consultations qui sont venues sur le site en janvier 2022. Il faut s’inscrire individuellement pour recevoir les nouvelles infos.
Avec l’aide de Maud Chalon, un bon début d’amélioration a été apporté au site. Elle va avoir à renouveler l’adhésion du site.
Michel Legac a constaté que le site est intéressant et s’améliore. Il va consulter l’ensemble des cahiers qui sont disponibles sur le site.
Maud Chalon demande des adresses privées de personnel Safran quand cela est possible car nous ne pouvons pas envoyer sur la boite Mail de l’entreprise nos cahiers.
Archives :
Henri Souques informe le bureau qu’une partie des archives économiques du CCE SNECMA de Jacky Delys vont être disponibles et données à l’AHS.
Les archives de SNECMA Suresnes sont également en attente de transfert.
Il va contacter Christian Jouanno et JC Pradeau pour prendre contact avec Gisèle Cailloux. Emeric Tellier est d’accord pour le transport des archives à Montreuil.
Point sur les adhésions et effectifs de l’association
Maud Chalon fait le point : 37 personnes ont été à jour de cotisations en 2021
6 ont payé en 2022.
Une lettre d’appel à cotisation pour l’adhésion mais également pour participer à la vie de l’association va être envoyée à l’ensemble de nos cotisants et syndiqués inscrits sur les listes Mails que nous possédons.
Faute d’assemblée générale, le bureau sera appelé, lors de la prochaine réunion, à voter afin de valider les comptes de gestion 2021.
Questions diverses :
PROCHAIN BUREAU LE JEUDI 21 AVRIL 2022 en Visio ou à Montreuil suivant les directives sanitaires.