Aucune actualité
Association d'Histoire Sociale CGT de SNECMA - Groupe SAFRAN
La CGT du Groupe SAFRAN 94 Rue Jean Pierre Timbault 75011 Paris
REUNION DE BUREAU DU 25 JANVIER 2011
Présents : Boucheny – Elbaz-Esquilat-Godart-Guibert-Guyot-Mesas-Perrot-Souques-Sovy-Vilaine-
Ordre du jour :
4 pages sur les 8 sont finalisées. Ce numéro portera sur le patrimoine social à travers la déclaration de la coordination CGT en 1986, Un texte de Claude Doucet sur la grève des commandes numérique qui a été présenté au colloque du Creusot et un texte de Lucien Esquilat sur le CE de Kellerman.
La parution du numéro 13 est prévue avant l’assemblée générale du 2 mars 2011 et doit être disponible pour tirage et envoi dans les dans la première quinzaine de février 2011.
Un nouveau Logo de notre association est en cours de réalisation. Il est conçu par Thierry Sovy qui se charge également de la fabrication de nos bulletins.
Un point sur la vente des brochures a été effectué. Le CE de Gennevilliers a acheté 100 ex. La vente actuelle couvre les frais de fabrication, ce qui va nous permettre d’engranger des recettes pour couvrir notre prochaine publication
Un texte présentant la bataille pour le développement des moteurs civils sera assuré par Claude Godart. Cette bataille a été menée par les élus CGT et la commission économique du CCE.
Une brochure du CCE SNECMA réalisée pour les 35 ans du CCE nous sert d’appui pour présenter cette lutte.
Aujourd’hui, de nouveaux moteurs civils sont en préparation à la SNECMA. Le SAM 146 en coopération avec les russes pour équiper les avions régionaux, le LEAP-X (successeur du CFM 56) pour équiper l’A320 Néo et le SILVERCREST pour l’aviation d’affaire.
Ce numéro présentera le compte-rendu de l’assemblée générale du 2 mars 2011.
Initialement prévue à la date de notre bureau le 3 mars, nous sommes obligés d’avancer la date d’une journée pour une question de disponibilité du musée pour notre visite.
Visiblement, notre association CGT donne des boutons aux responsables du musée SNECMA qui nous ont mis des bâtons dans les roues pour visiter le musée en dehors de l’ouverture grand public du mercredi.
Dans un premier temps, nous avions envisagé d’utiliser l’auditorium pour notre réunion mais la note présentée de 1800 € de location pour une matinée est plus que salée. Le refus de nous attribuer une visite pour le jeudi pose la question d’une discrimination contre notre association CGT.
Sans attendre le prochain bureau, nous allons envoyer une lettre de protestation à la Direction Générale de SAFRAN pour leur faire connaitre notre façon de penser. Serge Boucheny va se charger de cet envoi.
La date de notre assemblée générale est donc fixée le mercredi 2 mars 2011 dans les locaux du CE de Snecma Villaroche.
La convocation, assurée par Henri Souques, va partir dans les prochains jours.
Une confirmation de présence ainsi qu’un plan d’accès à Villaroche y figurera. Trois voitures vont partir de Paris à 8 heures de la Porte d’Italie. Des navettes disponibles de la gare de Moissy Cramayel (RER D) permettent de se rendre sur le Centre. La participation au repas est de 10 €.
Thierry Sovy prépare le site et doit contacter Fabrice Bernardi. Le travail est bien avancé et va permettre de faire connaitre nos publications et la vie de notre association.
Un site hébergeur doit être trouvé au meilleur rapport qualité/prix.
Le site sera présenté le jour de notre assemblée générale.
Suite au colloques du Creusot, décision a été prise d’envoyer à nos adhérents la brochure éditée à cette occasion.
Un colloque de l’institut d’Ile de France sur la stratégie patronale est annoncé en Mars.
Sur la grève de 1938 à Gnome et Rhône, le document écrit par Dominique Guyot est en préparation. Il sera envoyé à l’ensemble des adhérents.
Michel Vilaine prépare un article sur le montage des Messerschmitt dans les carrières troglodytes de l’Yonne pendant la dernière guerre. Rappelons qu’ils étaient équipés de moteurs BMW fabriqués en partie à Kellerman.
Jean Pierre Elbaz nous informe de plusieurs dates :
8 février 2011 : Dépôt de gerbe de l’union des métaux au Père Lachaise à 12 heures
11 mars 2011 : Inauguration de l’esplanade Roger Linet face à la maison des métallos ainsi que de la salle Cécile et Rol Tanguy dans la maison.
En juin : Journée d’étude de l’ensemble des instituts d’histoire avec le conseil scientifique sur le bilan de 10 ans d’activité et la projection sur l’avenir.
L’AHS SNECMA sera associée à cette initiative.
Une proposition est mise sur la table pour réfléchir à l’idée d’une interview d’anciens et actifs sur notre travail. La coordination SNECMA et d’anciens secrétaires du CCE seront mis à contribution.