Aucune actualité
Association d'Histoire Sociale CGT de SNECMA - Groupe SAFRAN
La CGT du Groupe SAFRAN 94 Rue Jean Pierre Timbault 75011 Paris
BUREAU DU VENDREDI 18 JUIN 2021
Présents : Serge Boucheny, Maud Chalon, Claude Godart, Jean Michel Legac, Henri Souques, Thierry Sovy
Excusés : Alain Janvier – Dominique Guyot
Ordre du jour :
Bulletin N°37 et préparation N°38 : Thierry sovy a terminé le bulletin N°37 qui est en cours de tirage puis d’expédition. Il est disponible en version numérique.
Il est bien perçu par l’ensemble du bureau.
Ce bulletin, consacré pour une bonne part à l’histoire des dispensaires, montre que l’on doit écrire sur notre histoire ouvrière des conquêtes sociales afin d’essayer de faire connaitre, intéresser et faire réfléchir les nouvelles générations de salariés.
Michel Legac est pour s’engager sur l’histoire afin de la faire connaitre aux nouvelles générations.
Pour le N° 38 : Plusieurs articles sont en préparation. Henri Souques prépare l’histoire de SNECMA-SPORTS qui fut le premier club corporatiste de France. Maud Chalon travaille sur l’histoire de la mutuelle familiale SNECMA à partir d’un texte de l’ancien président. Il faudra également présenter le livre de Jean dans ce numéro. L’article sur les mutuelles pourra sortir dans le numéro 39.
Claude Godart écrit sur la naissance du syndicat CGT à Villaroche. Il encourage les élus de Gennevilliers, qu’il a rencontré, à écrire sur les activités culturelles de leur centre. Activités très riches au fil des années et qui sont en danger. La nouvelle majorité proche de la Direction veut changer le nom du club sportif et veut supprimer l’adhésion à la FSGT.
Pour Michel Legac, abondance de biens ne nuit pas. Il faut de la diversité dans nos numéros. Il y a un recul de la CGT dans le Groupe et nous assistons à une transformation des CE en supérettes de par la politique de redistribution.
Thierry Sovy pose la question de comment savoir si nos bulletins sont lus dans les syndicats. Nous avons hélas des preuves que les syndicats ne transmettent pas les bulletins à leurs syndiqués. Il faut absolument faire mieux connaitre notre ADRESSE INTERNET à l’ensemble du personnel et préparer une nouvelle lettre pour faire adhérer à notre association ainsi qu’un formulaire dans le prochain bulletin.
Maud Chalon pour Corbeil nous avons commencé à assister à la commission exécutive des actifs. Nous allons travailler sur un livret d’accueil pour les syndiqués qui partent en retraite. Nous pourrons mettre en avant l’adhésion à l’AHS. Il faut également conserver de la diversité dans les bulletins. Il faut également envoyer notre bulletin aux directeurs de chacun des centres et aux Comités d’Entreprise.
Serge Boucheny pense que les nouveaux embauchés dont les ingénieurs et techniciens sont habitués à lire. L’intérêt est d’orienter avec l’histoire et les raisons pour lesquelles, elles ont été faites.
Finalisation du livre sur Jean Perrot : Thierry Sovy nous informe que le livre est pratiquement terminé et va être expédié vers l’imprimerie. Son bouclage officiel est prévu le 22 juin 2021
Claude Godart lors de sa visite à Gennevilliers a appris qu’un prêtre ouvrier avait travaillé à Gennevilliers (Joêl HOUITTE). Il va être difficile de l’incorporer dans le livre.
Thierry Sovy va rajouter si c’est possible une page sur le document du 25 juin 1995 concernant le départ de Jean.
Pour le financement du livre par la Direction, le sujet est dans les mains de Véronique Moreau.
Préparation ordre du jour pour la tenue de notre Assemblée générale 2020 -2021 (modification des statuts)
Il a été décidé d’envoyer les statuts actuels aux membres du bureau ; Henri Souques se charge du travail. Il faudra une mise à jour des statuts lors de l’AG.
Un débat devra porter sur notre utilité auprès des adhérents et du personnel actif.
Stockage des archives de l’AHS :
Un rendez-vous va être pris avec Emeric Tellier le 24 septembre 2021 lors de notre prochain bureau.
Point sur les adhésions et effectifs de l’association :
4 adhésions ont été effectuées à Gennevilliers lors de la rencontre avec Claude Godart et en présence de deux membres du bureau : Fabrice Bernardi et Gisèle Mchiri.
33 cotisations ont été payées pour 2021 et 7 sont en attente.
Questions diverses :
PROCHAINE REUNION DU BUREAU A MONTREUIL
VENDREDI 24 SEPTEMBRE 2021