28 AVRIL 2016

REUNION DE BUREAU DU 28 AVRIL 2016

Présents : Boucheny- Maud Chalon-Godart-Legac-Souques

Absents et excusés : Esquilat-Guyot-Janvier-Mesas-Sovy-Vilaine

Ordre du jour :

  1. Préparation bulletin N°26
  2. Point sur notre activité et mise en œuvre des décisions et orientations de l’assemblée générale
  3. Point sur les différents colloques et réunions en préparation
  4. Biographie des fusillés et morts en déportation
  5. Questions diverses

 

En préambule, Serge Boucheny nous apprend que Lucien Esquilat est hospitalisé à St Antoine. Le bureau lui souhaite un prompt rétablissement et lui donne rendez-vous au prochain bureau.

Préparation bulletin N°26 :

Du fait de l’absence de Thierry Sovy pour cause de séjour vacances, les éléments manquent pour faire le point. Néanmoins, ce numéro pourra comporter un article sur la privatisation avec la déclaration des administrateurs CGT lors du dernier conseil d’administration ou celle effectuée lors de la conférence de presse de 2004.

 Alain Janvier nous fait parvenir les textes.

Il y aura également un extrait du compte-rendu de l’AG effectué par Henri Souques est un article de Lucien Esquilat sur l’arrivée à Corbeil en 1966.

Michel Legac pense que sur la privatisation, il faut présenter la position de chaque organisation syndicale en 2004 lors de l’ouverture du capital.

Il possède la position de chacun sur ce sujet ainsi que la documentation de la Direction. Ces documents vont nous servir pour nos bulletins.

Serge Boucheny voit bien que l’article qu’a écrit Dominique Guyot pour le bulletin du 13ème arrdt et le bulletin IHS Ile de France soit repris dans un de nos prochain bulletin. Il concerne l’explosion d’une usine d’armement rue de Tolbiac en 1915. Le bureau est d’accord pour le publier le plus rapidement possible.

Point sur notre activité et mise en œuvre des décisions et orientations de l’assemblée générale :

Claude Godart donne son avis sur l’AG qu’il a trouvé très riche avec beaucoup de débats intéressants. Nous devons avoir deux axes vers les syndicats actifs et la Direction Générale.

Pour la direction générale, une lettre va être écrite pour leur demander un RDV.

Il va demander à Robert Fourmental de trouver une date avec le syndicat actif de Corbeil pour une rencontre mais les rapports avec les syndicats actifs sont toujours aussi compliqués de par la méconnaissance de notre travail et le manque de temps qu’ils ont à nous consacrer.

Il faut absolument réussir à faire connaitre notre travail chez les actifs et le site internet doit nous y aider.

Maud Chalon nous informe de l’expo qui devrait être présentée au CE de Corbeil sur le 50ème anniversaire de l’implantation du centre. La CGT va présenter ses propositions à la CFDT pour cet événement et si aucun accord n’est trouvé, le syndicat fera sans eux.

Point sur les différents colloques :

La lettre pour la DG sera écrite par Dominique Guyot.

L’expo d’Alexia à la mairie du 13ème se tient du 2 au 18 mai 2016

Bio des fusillés et morts en déportation.

Serge Boucheny nous informe que le document est en préparation avec l’aide de Maud Chalon et Dominique Guyot. La SNECMA a ouvert ses portes pour nous permettre de consulter les fiches individuelles.

Le document avance et l’objectif est de préparer un tirage pour la fin de l’année. Reste la question du financement à résoudre. Une rencontre est prévue avec le secrétaire du CCE. La DG va être également sollicité pour un RDV.

Maud Chalon s’interroge sur le droit de publier les biographies sans l’autorisation des familles.

Pour la publication, elle pense que la 1ère page doit reproduire la photo du monument. Un article de Boucheny pour l’introduction et un autre sur les barricades parisiennes, une explication sur le STO puis l’histoire de chacun par ordre alphabétique + les morts pour la production.

Claude Godart pense qu’il faut voir pour notre publication avec les familles quand c’est possible. Il faut se renseigner comment font les autres associations pour leurs publication sur le même sujet. La fédération en prépare un.

Il est pour ne pas différencier par catégorie les morts. Nous devons les publier par ordre alphabétique.

Questions diverses : Henri Souques est chargé de contacter Thierry Sovy pour ses disponibilités début juin pour le prochain bureau.

Après consultation des camarades, la date retenue du prochain bureau est :

MERCREDI 8 JUIN 2016

La convocation va suivre.