Aucune actualité
Association d'Histoire Sociale CGT de SNECMA - Groupe SAFRAN
La CGT du Groupe SAFRAN 94 Rue Jean Pierre Timbault 75011 Paris
BUREAU DU VENDREDI 4 OCTOBRE 2019
Présents : Fromental - Godart - Guyot - Legac - Mchiri – Souques – Sovy -Tellier
Ordre du jour :
Préparation bulletin N°34 : Un point a été effectué sur l’envoi du N°33 qui devait être distribué début Juillet. Il semblerait que l’envoi par mail ne soit pas arrivé à l’ensemble du bureau.
Fabrice Bernardi n’a pas pu joindre le CE de Gennevilliers pour assurer le tirage avant les vacances. Une demande officielle par l’intermédiaire du Syndicat CGT des retraités va être effectuée auprès de la nouvelle Direction pour poursuivre le tirage à GE. Suivant la réponse, nous prendrons une décision.
Ce retard dans la distribution nous permet de joindre à celui-ci la lettre aux adhérents et lecteurs les prévenant du prochain envoi N°34 par internet pour ceux qui le désirent.
Pour le N°34 que nous espérons sortir en fin d’année, les documents sont dans les mains de Thierry Sovy. Sur le sujet de l’historique du Groupe SAFRAN, le document réalisé par Alain Janvier va être publié dans nos cahiers sous forme de feuilleton afin d aérer le sujet. Cela devrait intéresser le personnel nouvellement embauché et demandeur de l’histoire de la société.
Figureront également dans le numéro un article sur le STO et sur Jules Védrines, un ancien de chez Gnome.
Publications sur : le STO à Gnome et Rhône, Plaquette Jean Perrot, Expo Alexia Brun, Gennevilliers sur l’histoire des luttes des forges.
STO : Dominique Guyot nous informe que le RDV pour consulter les archives à Villaroche a été reporté pour cause d’emploi du temps. Il va de nouveau prendre un RDV dans les prochains jours.
Les archives montrent que 20 % environ des ouvriers sont partis au STO.
Michel Legac nous donne ses notes de lecture sur Paxton et Speer ainsi que celles sur le STO en général.
Parmi elles : 4 septembre 1942 : utilisation et orientation de la main d’œuvre 16 février 43 : tournant dans la guerre en France. La population bascule et devient contre avec un exemple à Gennevilliers, la maitrise refuse de donner des noms.
Paxton écrit sur Pétain et sur sa déclaration en Allemagne en Août 1944 sur la théorie du glaive et du bouclier. « Si je n’ai pas été votre épée, j’ai été votre bouclier ».
La France a été le 3ème fournisseur de main d’œuvre à l’Allemagne après la Russie et la Pologne. 1er fournisseur pour la main d’œuvre qualifiée et pour la fourniture de denrées alimentaires.
Claude Godart a relevé un écrit de 20 pages sur le STO dans le document d’Alexia Brun.
Thierry Sovy intervient sur la relève (échange de 1 prisonnier pour 3 départs) qui n’a pas eu de succès particulièrement chez Gnome et Rhône.
Claude Godart nous informe que les camarades de Mérignac travaillent également sur le STO dans leur société.
Le 19 novembre 2019 a lieu une journée d’études concernant « l’inspection du travail face au travail obligatoire 1940-1944 ». Plusieurs membres du bureau sont intéressés pour y assister. Dominique Guyot assure leur inscription.
PERROT : Thierry Sovy a fait retravailler un document pour la reproduction des feuilles. Il travaille lui-même sur le document.
Un rendez-vous avec les prêtres ouvriers s’avère indispensable pour finaliser le livre. Nous recherchons également la photo de la visite du pape Jean Paul II à Saint Denis où Jean est en Photo avec lui.
L’objectif de la parution est de 250 EX avec un format A4 comme les cahiers précédents.
ALEXIA : Dominique Guyot qui suit le dossier a contacté Alexia. Il a commencé à retravailler le texte de 110 pages.
La préface sera effectuée par Serge Boucheny avec l’objectif début 2020 pour le projet de maquette.
FORGES DE GENNEVILLIERS : Claude Godart qui suit le dossier n’est pas optimiste. La CGT du centre n’est pas disponible pour nous donner des archives et infos. Pour le moment, nous avons quelques documents provenant de Jacques Delys mais ce n’est pas suffisant pour relater les diverses luttes effectuées par le personnel pour améliorer et faire investir la Direction sur l’outil de travail. Aujourd’hui, le sujet est plus que jamais d’actualité avec de nouvelles menaces sur l’emploi à Gennevilliers faute d’un investissement sur des presses modernes.
Safran a choisi d’investir dans la sous-traitance en France et à l’étranger plutôt qu’à Gennevilliers sur le front de Seine.
Nous allons essayer une nouvelle fois de contacter la CGT qui n’est pas contre notre projet mais nous ne pouvons pas faire sans eux.
Point sur les adhésions et effectifs de l’association :
Claude Godart nous annonce deux nouvelles adhésions. A ce jour 24 personnes sont adhérentes à l’AHS. Chiffre fluctuant car certains adhérents ne règlent leurs cotisations que tous les deux ans et même trois ans comme d’ailleurs les syndicats actifs et retraités.
Un projet de lettre va être effectué par Claude Godart pour les syndicats actifs.
Questions diverses :
Henri Souques a été surpris de voir à Concarneau pendant 3 jours le challenge voile de SAFRAN. 110 bateaux et 800 personnes de tout le groupe mondial. Parfaite organisation mais hélas pas un drapeau ou un autocollant d’un comité d’entreprise du Groupe sur les bateaux ou à quai. Cette activité sportive et sociale est dans les mains de la Direction.
Robert Fourmental nous informe que le vote du personnel pour élire ses représentants au conseil d’administration se déroulera du 17 au 24 octobre 2019 par vote électronique.
Eymeric Tellier nous fait le point des diverses initiatives et rendez-vous pour fin 2019 et 2020 ;
IHS tiendra son bureau le 8 octobre 2019,
Colloque IHS national : 20 et 21 novembre 2019
Plaque biographique sur les noms des salles à la FD + Breteau et Linet au 94
Projet de livre sur Renault Le Mans qui est la plus ancienne usine en activité.
110 ans de la VO – histoire sur la VO métaux entre 69 et 80 (600 numéros)
Projet sur Rateau La Courneuve – archives –sur le travail du quotidien - grève de 1974
Cas sur les internés en France et en Afrique du Nord. Ils ne sont pas considérés comme résistants.
Projet 2020 : ouvrage sur l’histoire de la FD (110 ans). Le texte sera orienté sur la formation syndicale
Archives : fonds d’archives qui sont rentrés ; Objectif d’une biblio à JP Timbaud et à la FD : archives papier des syndicats. Gennevilliers a donné ses archives.
La prochaine réunion du bureau avait été programmée en séance le Vendredi 6 décembre 2019. Depuis, nous avons appris qu’une grève nationale était programmée le 4 décembre 2019 d’où un risque évident de manque de transport deux jours après.
Après consultation sur internet, une majorité s’est dégagée pour le prochain bureau : JEUDI 28 NOVEMBRE 2019 à la FD à 9h30