23 avril 2009

ASSOCIATION  C.G.T. DE L’HISTOIRE SOCIALE DE LA SNECMA

 

COMPTE-RENDU REUNION DE BUREAU DU 23 AVRIL 2009

 

Présents : C. Godart, T. Sovy, F. Bernardi, J. Perrot, L. Esquilat, H. Souques

Excusés : S. Boucheny, C. Guibert, M. Gasnier

 

Ordre du jour :

  • Organisation et fonctionnement du bureau
  • Mis en œuvre des propositions retenues lors de l’AG
  • Cahier N°9
  • Point sur le livre Mai 1968

 

1) Organisation et fonctionnement du bureau

Claude Godart intervient sur le nécessaire renforcement de l’association par un élargissement des participants pour représenter chaque centre. Bien qu’ancienne de 5 ans, l’AHS est encore peu connue dans les syndicats actifs et retraités.

Après un large débat parmi les participants, il est décidé de :

  • Continuer la périodicité du bulletin à 2 à 3 par an. Pour 2009, le N° 9 est prêt à être imprimé. Le tirage sera assuré par Gennevilliers par l’intermédiaire de Fabrice Bernardi.
  • La fréquence des réunions est maintenue tous les deux mois environ et les lieux de réunion seront une fois sur deux au 94 rue JP Timbaud et à la FD de Montreuil.

Lucien Esquilat aborde la question d’un correspondant dans chaque centre afin de renforcer les liens entre l’association et les syndicats actifs et retraités dans chaque centre.

Il est également impératif de faire le point des adhérents dans chaque centre.

Pour le renforcement de notre association, Jean Perrot pose la question de l’entrée de jeunes retraités et pense que J.J Naudon et G. Chenuet doivent être contactés. Sovy et Bernardi sont chargés de cette mission.

C.Godart revient sur le nombre d’adhérents individuels en 2008 qui se monte à 38 camarades. A ce jour, seuls, 21 ont payé leur adhésion en 2009. Pour les syndicats : 6 en 2008, 2 seulement en 2009 (corbeil retraités et W actifs).

Une relance vers les syndicats va être effectuée.

H.Souques annonce une bonne nouvelle sous forme d’achat par le CE Gennevilliers de 50 livres de Serge soit 1 000 € dans les caisses. L’exemple de Gennevilliers est à conseiller dans les autres CE. Rappelons que nos copains donne un livre à chaque nouvel embauché.

2) Mise en œuvre des propositions retenues lors de l’AG

Lucien aborde le problème de la nationalisation puis de la privatisation de la SNECMA. Il recherche du matériel sur la nationalisation. Lors d l’AG, J.L Cailloux a abordé le problème et doit écrire un article sur la nationalisation de la SNECMA et son retour dans la privatisation dans le cadre de l’internationalisation des moyens de production.

Claude aborde notre contribution au colloque national sur la propagande patronale. Notre institut sera représenté par 2 à 3 personnes le 18 et 19 novembre 2009.

Un stage archive organisé par la FD aura lieu au 2ème semestre 2009. Lucien Esquilat et Claude Guibert sont candidats.

 

Thierry pense qu’il faut mettre en œuvre le travail d’explication et d’information sur la retraite par répartition à la SNECMA ainsi que son évolution et le rapport de force nécessaire qu’il a fallu imposer pour gagner cet acquit. Un débat s’est engagé sur l’utilité d’information de cette grande conquête sociale car beaucoup de salariés ignorent son histoire.

 

 

3)  CAHIER N°9

Un point est effectué sur ce cahier. Thierry possède tous les documents et Photos du sommaire qui comporte 4 points comme convenu. L’édito est confié à  Claude et le tirage assuré par Fabrice à Gennevilliers.

La date du 29 avril 2009 a été retenue pour l’envoi des documents à Fabrice.

Sa sortie est prévue pour le 11 mai 2009. Sa distribution sera effectuée par les canaux habituels.

 

4) POINT SUR LE LIVRE MAI 68

Il devient maintenant urgent de faire paraitre ce livre de recueil. Son tirage sous forme de livre a été retenu pour une question de coût. Nous espérons pouvoir rester dans une enveloppe de 10 € par livre.

Le tirage sera de 1000 exemplaires. Ce chiffre représente environ le nombre de syndiqués actifs et retraités dans l’ensemble de la SNECMA.

Le financement n’est pas chose facile. Un appel va être effectué auprès des syndicats qui pourrait être sous forme d’une souscription.

Une lettre préparée par Fabrice doit être envoyée à tous les CE pour faire mieux connaitre notre association et son besoin de financement.

Thierry déclare posséder tous les documents et une ultime réunion de travail est programmée le Mardi 2 juin 2009 à Nangis chez Claude pour le groupe de travail afin d'achever le document avant son envoi à l’imprimeur.

 

                                                                                               Le 28 avril 2009