17 JANVIER 2019

REUNION DE BUREAU DU JEUDI 17 JANVIER 2019

Présents : Boucheny – Esquilat – Godart – Guyot – Legac – Mchiri – Souques

Excusés ; Sovy

Présence de Claude Ven et Emeric Tellier en fin de réunion

Ordre du jour :

  1. Préparation Bulletin  N°32

 

  1. Assemblée générale du 7 mars 2019

 

  1. Point sur la vente du livre et suivi de nos prochaines publications

 

  1. Fonctionnement du bureau

 

  1. Point sur les adhésions et effectifs de l’association.

 

  1. Questions diverses

 

C’est avec un grand plaisir que le bureau salue le retour de Lucien Esquilat qui revient parmi nous après de graves ennuis de santé.

Bulletin  N°32 : Le point sur les articles déjà écrits en attente de publication est difficile à effectuer en  l’absence de Thierry Sovy. Sur ce numéro va figurer une note de lecture de Michel Legac sur le livre de Raphaël Spina sur le STO.

Pour la lutte sur la presse de 30 000 T à Gennevilliers dans le début des années 90, nous attendons les documents du syndicat CGT du centre. Gisèle Mchiri se charge du travail. Henri Souques va également contacter des anciens pour voir s’ils ont conservé des documents

Assemblée générale du 7 mars 2019 : Serge Boucheny  pense qu’il faut ouvrir notre AG à des invités (présidents : IHS national – IHS métallurgie – Ile de France). Chaque secrétaire des syndicats CGT actifs et retraités va être sollicité.

Pour la convocation, un appel au renforcement des effectifs et des membres du bureau va figurer sur celle-ci. Le bureau pense que notre association est en danger si un renouvellement par un renforcement de celui-ci ne s’effectue pas. Henri Souques est chargé de la rédaction.

Claude Godart se charge du rapport d’activité 2018

Gisèle Mchiri a réservé la péniche pour le 7 mars 2019 et va commander les repas avec le traiteur du CE.

Point sur la vente du livre et du suivi de nos prochaines publications :

Les CE de Corbeil et Gennevilliers ont réglé la totalité de leurs factures.

Nous allons récupérer la totalité du stock des livres restant au CE de Villaroche début Février soit environ une dizaine de cartons.

Pour les prochaines publications. Des devis vont être demandés pour la brochure sur Jean Perrot. Claude Godart réunit tous les documents nécessaires. Cette brochure comportera environ une centaine de pages.

Pour le STO, Dominique Guyot va contacter la responsable  de Safran pour avoir accès aux archives se rapportant à cette période. Serge Boucheny va également œuvrer à la rédaction de cette publication. Michel Legac est également intéressé pour aider à la réalisation de ce projet. Il est à noter que le livre très réussi de l’association pour la mémoire de l’aéronautique de Bordeaux sur les 78 martyrs de la SNCASO aborde le sujet des STO et des déportés du travail morts dans les usines allemandes.

Pour Alexia, celle-ci travaille sur son texte et nous  publierons dès que possible une brochure.

Fonctionnement du bureau : Il devient aujourd’hui indispensable de renforcer le bureau avec de nouveaux camarades. Après 14 ans de fonctionnement, les départs en province, la maladie et l’ancienneté des participants ne permettent plus le fonctionnement normal d’un bureau.

Pour cette AG, nous allons inviter les secrétaires de sections syndicales actifs et retraités ainsi que les responsables de nos différentes instances d’histoire sociale. Beaucoup de retraités dans leurs sections syndicales possèdent des documents qui nous permettraient d’aborder de nouveaux sujets sur notre histoire sociale.

Pour la partie technique, un devis va être demandé pour connaitre le prix d’un tirage de cahier ainsi que sa mise en page.

Point sur les adhésions et effectifs de l’association.

Le point sera effectué lors de notre assemblée générale.

Questions diverses :

Un point est effectué avec Emeric Tellier pour l’archivage de nos documents et le stockage de nos publications.

L’AHS est invitée à l’AG de l’association bordelaise pour la mémoire des martyrs de l’aéronautique forte de 300 adhérents. Serge Boucheny demande depuis longtemps un rapprochement entre nos différentes associations d’histoire sociale de province.

Claude Ven n’est pas contre une rencontre avec les responsables bordelais et dans un premier temps Claude Godart et Serge Boucheny vont se rendre à l’AG le 16 Février 2019.

Dominique Guyot a acheté la plupart des numéros d’une revue sur l’aviation française 45-47qui était orientée PCF –CGT et qui comporte des débats et arguments de l’époque. Il y a de nombreuses infos sur Gnome et Rhône, SNECMA et Charles Tillon. Le bureau décide de mettre régulièrement des articles dans chaque bulletin (1 ou 2 pages) . Dominique et Serge sont chargés d’en préparer quelques uns.

Il a également eu l’occasion de rencontrer la famille de Maurice Verner qui est un ancien professeur de l’école d’apprentissage, adhérent de l’aéroclub des métallos. Nous possédons une photo (prêtée par la famille) où il figure devant un magnifique avion que nous pensons être un Nord 1101 NORALPHA.

Le salon du livre IHS aura lieu à Montreuil les 3et 4 avril 2019. Nous allons solliciter une  place pour exposer et vendre nos publications.

Le repas annuel des anciens de la métallurgie aura lieu de mercredi 13 février 2019 à Montreuil. Claude Godart inscrit les participants de l’AHS.

Suite à notre bureau, Lucien Esquilat nous a fait parvenir une lettre que je joins au compte-rendu.