30 AOUT 2017

BUREAU du 30 AOUT 2017

 

Présents : Boucheny – Godart – Guyot - Legac – Souques – Sovy

 

Ordre du jour :

  1. Préparation bulletin N°29
  2. Publication  du livre sur le monument aux morts de Corbeil
  3. Préparation des anniversaires 2018 (1968-1988-2008)
  4. Etat des adhérents et cotisations
  5. Questions diverses

 

Préparation bulletin N°29 :

Michel Legac propose pour un prochain numéro une présentation sur les retraites complémentaires à la SNECMA. Il faut démontrer et informer le personnel de la SNECMA sur les avantages sociaux qui sont aujourd’hui les leurs, que rien n’est venu tout seul. La lutte a permis d’acquérir des droits supplémentaires comme sur les retraites complémentaires.

Il prépare un article sur la chronologie et le montant de la complémentaire qui permet aujourd’hui de bénéficier d’un taux de retraite avantageux.

C’est un problème d’actualité au moment où le gouvernement Macron veut tout casser à commencer par le niveau de retraite des retraités.

Thierry Sovy pense qu’effectivement, nous avons à travailler sur le social car le personnel pense que les acquis sociaux viennent du patronat.

Dominique Guyot aborde le sujet des conventions collectives. Il faut rappeler l’histoire  depuis 1936 et l’importance de la convention par rapport au socle de la loi. Depuis 20 ans, les négociations sont difficiles avec le patronat.

Michel Legac est pour écrire sur ce qui préoccupe les salariés. Ainsi sur les salaires, celui-ci est maintenu même en cas de maladie depuis les luttes de 1968.

Henri Souques va écrire sur la partie de la convention collective et abordera la convention d’entreprise qui, elle non plus, n’a pas été donnée par le patronat.

 Publication  du livre sur le monument aux morts de Corbeil :

Dominique Guyot nous informe sur l’avancement des travaux. Le livre comptera environ 130 pages dont 67 fiches des martyrs. Sur ce point, une vingtaine de fiches sont terminées définitivement.

  • Il reste à faire un papier complémentaire sur le STO
  • Il faut parler de la répression anti-communiste : 3400 militants arrêtés 11 000 personnes perquisitionnées – 500 fonctionnaires révoqués et 3 500 affectés spéciaux aux armées

Serge Boucheny demande que l’on prenne une décision définitive sur l’imprimeur. Deux questions se posent :

     Qui : travaux confiés au CE Corbeil et imprimerie Vincent (Tours)

     Combien : 10 000 ex au prix de 15 €

     Le devis de Corbeil semble le plus intéressant compte-tenu du fait que le CE    de Corbeil se charge de la composition du livre. De plus, il commande 4000 ex.

Claude Godart rappelle que nous sommes engagés sur une initiative à Corbeil pour le 11 novembre 2017. Reste à s’organiser pour le stockage et les envois et sa prise en charge financière.

Nous n’avons toujours pas la date de l’inauguration de la plaque à Kellermann.

Henri Souques a été voir dans les archives d’Huma conservées par la fédération des postes. Celles-ci ne commencent  qu’à l’année 1950. Rien n’a été trouvé sur le sujet mais ces archives sont une mine de documents et d’informations sur les luttes SNECMA à travers les années. Un contact va être pris avec le service documentation de l’Huma pour un rendez-vous afin de consulter les années 1945, 1946 et 1947.

Préparation des anniversaires 2018 (1968-1988-2008)

Claude Godart nous rappelle notre avis favorable pour préparer ces trois anniversaires. Il nous reste des publications sur 1968 et 1988. Pour 2008, le syndicat de Gennevilliers est intéressé par notre initiative et nous allons les rencontrer dans le mois de septembre.

Henri Souques a pris contact avec Marie-Neige de Gennevilliers. Le CE va organiser une initiative sur le cinquantenaire de 1968.

Questions diverses :

PROCHAINE REUNION LE JEUDI 5 OCTOBRE 2017