12 JANVIER 2017

 

BUREAU DU 12 JANVIER 2017

 

Présents : Boucheny – Esquilat – Godart – Guyot – Legac – Souques Sovy

Le secrétaire du syndicat CGT Olivier Gauthier assiste à notre réunion.

Ordre du jour :

  1. Préparation bulletin N°27
  2. Préparation Assemblée Générale (date, lieu, ordre du jour)
  3. Biographie des fusillés et morts en déportation
  4. Etat des adhérents et cotisations
  5. Questions diverses

 

  1. Préparation bulletin N°27 B :

Du fait de l’erreur de numérotation commise lors de la sortie du denier bulletin n°26 mais  numéroté n° 27.  Décision est prise de numéroter  27 B cette dernière parution.

Tous les articles prévus sont parvenus à Thierry Sovy qui assurera l’éditorial. Ces articles concernent les contrats de solidarité de 1982, la salariée  Patachou à Gnome et Rhône, l’ancienne soufflerie d’Hispano Suiza  à Bois –Colombes, une présentation du livre de Jacques Laloë (ancien maire d’Ivy)  et  apprenti à l’école de Kellermann et l’annonce de notre assemblée générale de mars 2017.

Un débat s’engage sur les revendications des retraités : pouvoir d’achat, blocage des retraites depuis 4 ans et Michel Legac aborde la question des liens avec le passé et nos actions pour aider les actifs pour la bataille des idées. La cotisation au maxi à 16% payée par la Snecma pour nos retraites complémentaires est un exemple d’acquis social venant des luttes de 1988.

La question des retraites pourrait faire l’objet de prochains articles dans nos bulletins. Robert Fourmental va être contacté pour nous donner des renseignements sur ce vaste sujet.

Olivier Gauthier nous annonce la distribution d’un  tract et d’une plaquette CGT sur l’expo de la création de Corbeil il y a 50 ans ; Expo à laquelle, nous avons contribué à sa réalisation en faisant parvenir des documents à Maud Chalon.

  1. Préparation Assemblée Générale (date, lieu, ordre du jour)

Décision est prise d’organiser notre Assemblée Générale à notre siège de la Maison des Métallos rue JP. Timbaud à Paris.

La date retenue est le Jeudi 23 mars 2017 à 9h30. Henri Souques va assurer la convocation et son ordre du jour qui sera envoyée avec le N° 27 B. début Février 2017

  1. Biographie des fusillés et morts en déportation

 Serge Boucheny nous présente le plan de travail et son avancé. Avec la collaboration de Dominique Guyot, une grande partie du travail sur la biographie de chaque nom a été effectué à partir de la plaque de Kellermann et des 67 noms qui y figurent.

La Direction Générale a donné son accord pour accéder aux archives et fichiers du personnel de Gnome et Rhône permettant ainsi de recueillir des renseignements précis sur les martyrs.

La pagination du document prévu va être d’environ 100 à 120 pages. Se pose la question de son financement et à ce titre, nous avons été reçu par la direction de la Snecma. Una prochaine réunion est également prévue avec la DG de SNECMA qui va nous recevoir début février 2017.

L’objectif est de sortir la publication pour la journée nationale de la résistance prévue le 27 mai 2017. L’AHS va organiser avec l’aide et l’accord du Syndicat de Corbeil une commémoration avec remise de gerbes pour cette journée.

Dominique Guyot  précise que le relevé des mentions inscrites sur la plaque a été effectué en 1945. Il y a des mentions qui sont fausses et il nous cite des exemples. Bien souvent, il est également très difficile de retrouver les familles et nous ne pouvons pas nous permettre de publier des fiches qui soient fausses.

  1. Etat des adhérents et cotisations :

Claude Godart indique que le point va être fait en ce début d’année et sera présenté à la prochaine assemblée générale.

Une lettre de rappel est en préparation  et un bulletin d’adhésion va figurer sue le prochain numéro de février 2017.

  1. Questions diverses :

Le repas des anciens de la métallurgie est avancé cette année au 1er février 2017.

La 1ère partie à 10 heures sera consacrée à la Commune de Paris

Claude Godard est chargé des inscriptions.

Autres dates à retenir :   17 janvier 2017 :   AG Ile de France ( D.  Guyot) 

24 janvier 2017 :   Conférence à Montreuil sur l’Etat contre les syndicalistes